PRIX DOUX

OCTOBER PINK : la collab BIG X MIA ZIA car vos dons et la recherche font la paire!

28/09/2024

Partager cet article

Mia Zia s’engage aux côtés de BIG pour lutter contre le cancer du sein:
À l’occasion des 25 ans du Breast International Group (BIG) et dans le cadre d’Octobre Rose, Mia Zia lance une collection en édition limitée de chaussettes et de rubans roses pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. BIG, le plus grand réseau académique au monde dédié à cette cause, continue de mener des recherches cruciales pour améliorer les traitements. Grâce à cette collaboration, chaque achat contribue directement à cette avancée médicale. Ensemble, nous pouvons faire la différence. 💗

collab BIG X MIA ZIA

25 ANS DE RECHERCHE DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : VOS DONS
ET LA RECHERCHE FONT LA PAIRE

Le Breast International Group (BIG), le plus grand réseau académique au monde dédié à la recherche contre le cancer du sein – dont le siège est à Bruxelles – fête ses 25 ans. A l’occasion d’Octobre Rose, BIG rappelle à quel point la recherche, qui manque cruellement de financement, est cruciale pour améliorer la survie et la qualité de vie des patient.e.s. Pour pallier ce manquement, BIG organise plusieurs activités afin de souligner l’importance des dons pour soutenir la recherche académique.

Sans dons, la recherche ne peut progresser : elle est cruciale pour trouver des traitements pour tous les types de cancer du sein, y compris les formes les plus avancées ou plus rares.

« La recherche représente l’espoir pour toutes les femmes touchées par le cancer du sein, en particulier pour celles vivant avec un cancer avancé et incurable, » déclare le Dr Martine Piccart, co-fondatrice du BIG et directrice scientifique à l’Institut Jules Bordet.

« En plus de deux décennies de recherches, nous avons pu développer des chirurgies moins mutilantes, trouver des traitements plus efficaces, moins lourds, moins toxiques et moins longs. Mais de nombreuses questions demeurent, par exemple : comment empêcher le cancer du sein de se propager à d’autres organes ? Qui a vraiment besoin de chimio- ou radiothérapie ? Certains cancers du sein ne sont-ils pas surtraités ? Comment peut-on mieux aider les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein et pourquoi est-ce important ? BIG a besoin du soutien du public pour y répondre. », poursuit-elle.

BIG : 25 ans de recherche et de progrès

Fondé en 1999 par les Drs Martine Piccart et Aron Goldhirsch, BIG joue un rôle crucial dans la recherche contre le cancer du sein. Avec plus de 50 groupes de recherche académiques et environ 10 000 chercheurs dans le monde, BIG mène des essais cliniques de grande envergure aboutissant à des traitements plus efficaces et ciblés.

• HERA : Développement d’un traitement ciblé pour le cancer du sein de type HER2-positif, particulièrement agressif et qui représente 15 à 20 % des cancers du sein.

• MINDACT : Identification des patientes pouvant éviter la chimiothérapie grâce à un test génétique.

• OlympiA : Développement d’un traitement réduisant de
32 % le risque de mortalité pour le cancer du sein héréditaire.

• POSITIVE : Démonstration que les jeunes patientes peuvent interrompre l’hormonothérapie pour concevoir sans augmenter le risque de récidive à court terme.

Ces essais cliniques n’auraient pas été faisables dans un seul hôpital ou même un seul pays. Le réseau BIG permet aux chercheurs de partager leurs découvertes et d’éviter le gaspillage de temps et de ressources. II permet également le recrutement d’un plus grand nombre de patient.e.s ayant le même type de cancer du sein, même pour les formes les plus rares. Plus de 100 000 patient.e.s ont déjà participés aux études de BIG.

Le cancer du sein en chiffres :

• 1 femme sur 8 et 1 homme sur 800 risquent de développer le cancer du sein au cours de sa vie.

• En Belgique, environ 11 000 personnes sont touchées par le cancer du sein chaque année.

• A l’échelle mondiale, cette maladie affecte environ 2,3 millions de personnes chaque année.

• Selon les dernières statistiques mondiales, environ 17 % de tous les cancers en 2022 concernaient des personnes de moins de 50 ans. Pour le cancer du sein, ce pourcentage s’élève à environ 29 %2.

Pour en savoir plus sur BIG : www.bigagainstbreastcancer.org

Chaussettes COLLAB BIG X MIA ZIA
collection de chaussettes BIG x MIA ZIA